Ce projet immobilier emblématique du centre-ville de Montréal fait le pont entre le passé et le futur. L’Édifice Fides demeure l’une des tours montréalaises les plus emblématiques de l’ère moderne. L’enseigne distinctive de « Fides » et l’agencement de briques bleues et blanches sont ancrés dans le paysage urbain du Boulevard René-Lévesque. Cet espace est marqué à jamais par le passage de son premier locataire, Les Éditions Fides.
La parcelle où se trouvera plus tard l’Édifice Fides appartient à la famille Plessis-Bélair. C’est l’un des premiers emplacements habités à l’extérieur des murs du Vieux-Montréal, sur l’ancienne rue Dorchester.
Les Éditions Fides sont fondées par le Père Paul-Aimé Martin de la Congréation de la Ste-Croix. L’éditeur se spécialise en publications généralistes, religieuses et éducatives en français.
Les immeubles au sud du terrain sont démolis pour faire place à l’élargissement du Boulevard Dorchester. Certaines maisons historiques s’y trouvent toujours, comme la maison Shaughnessy, qui est aujourd’hui connu comme le Centre canadien de l’architecture (CCA).
L’édifice Fides est construit selon les plans du cabinet d’architectes Morin et Le Borgne, avec un style moderniste. L’immeuble aux briques blanches et bleues fait usage de symétrie, de couleurs, de formes et de texture pour laisser son empreinte sur le paysage urbain.
La station de métro Berri-de-Montigny (maintenant Berri-UQAM) est construite à 500 mètres du siège social de Fides. C’est toujours la station de métro la plus occupée de Montréal, et la seule où se croisent trois lignes de métro.
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) fait son entrée au Quartier Latin. Il s’agit du campus le plus grand et le plus prestigieux de l’université publique québécoise.
Les Éditions Fides vendent l’édifice à Helca Metro Ltée, mais y demeure à titre de locataire.
Les Éditions Fides déménagent à un nouvel emplacement, mais l’édifice garde son nom et et son logo emblématique.
Le Boulevard Dorchester est rebaptisé « René-Lévesque » en hommage à l’homme politique et premier ministre du Québec.
La tour de 8 étages est occupée surtout par des médecins et des professionnels de divers milieux.
L’édifice change de propriétaires.
Le Gouvernement du Québec construit la première phase du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), l’un des plus grands hôpitaux au Canada.
Le promoteur immobilier MTL Développement achète l’Édifice Fides et le terrain adjacent, et planifie de convertir l’immeuble en un projet de condominiums et de maisons de ville.
La phase finale du CHUM s’achève avec l’ajout de 1000 nouveaux espaces de stationnement.
La date estimée de la fin de la construction du nouveau projet résidentiel, qui mettra en valeur l’aspect patrimonial de l’édifice original tout en y intégrant des éléments de design contemporains.
L’avenir de notre métropole est intimement lié à son histoire. En préservant le nom et la façade patrimoniale de Fides, nous nous ancrons fermement dans nos racines, au coeur de la vie culturelle et intellectuelle de Montréal. Le projet adopte une approche contemporaine, en proposant des condominiums de luxe et des aires communes où les résidents peuvent réaliser leur plein potentiel. Du haut de ses 19 étages, La Tour Fides atteint de nouveaux sommets tout en assurant une continuité. L’emplacement stratégique, près du Vieux-Port et du quartier des affaires, permettra aux résidents de se donner un impressionnant point de vue qui résume l’évolution de Montréal à travers le temps. Toute notre équipe continue de s’épanouir à travers ce projet, et nous avons très hâte de le voir prendre son envol.
Contribuant au caractère institutionnel du boulevard René-Lévesque depuis 1964, l’Édifice Fides se distingue par sa volumétrie avant-gardiste et la noblesse de ses matériaux. Son parement de briques blanches et bleues vernissées provenant d’Italie et sa façade principale, accentuée d’un jeu de texture symétrique, lui confèrent une présence unique dans la ville. Empreint du même style dynamique contemporain, le concept architectural de La Tour Fides amalgame de nouvelles structures au bâtiment d’origine, favorisant sa mise en valeur. La hiérarchie des volumes, qui dialogue de façon spécifique et harmonieuse avec chacune des rues sur laquelle elle se trouve, constitue une intégration urbaine exemplaire.
Informés de l’esthétique moderniste de l’édifice et l’histoire du quartier au coeur de la vie culturelle et intellectuelle de Montréal, les espaces intérieurs sont conçus pour améliorer l’expérience de vie, en fusionnant l’énergie du paysage urbain avec la palette intérieure. Les matériaux nobles et la palette cohésive créent une atmosphère céleste où intimité rime avec découverte, patrimoine avec modernité, et grandeur avec chaleur. Inspirés des couleurs et des textures de la toile urbaine avoisinante et sculptés par une sensibilité design, les espaces intérieurs créent une harmonie intemporelle entre les esthétiques modernes et contemporaines, établissant un sens du raffinement dans les espaces privés et communs.